Chez Aveata, nous offrons différents vaccins en fonction de vos besoins. Que vous soyez une personne dans la force de l’âge ou une personne retraitée, une personne à risque ou en voyage, notre service de vaccination vous permet d’obtenir une protection optimale contre les maladies.
Diarrhée du voyageur (tourista) et choléra
La diarrhée du voyageur ainsi que le choléra peuvent se contracter par l’eau ou les aliments contaminés lors d’un voyage. Tous les deux peuvent entraîner une déshydratation grave. Heureusement, il est possible de se protéger grâce à un vaccin, pris sous forme liquide.
Diphtérie, coqueluche, tétanos, hépatite B, poliomyélite et infections à Hib
Ce vaccin, administré dès l'âge de 2 mois, offre une protection complète contre ces maladies, parfois fatales pour les enfants. À titre d'exemple, la coqueluche peut entraîner la mort dans 10 % des cas.
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui provoque une inflammation de l'encéphale, est transmise par les moustiques en Extrême-Orient et Asie du Sud-Est. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé pour toute personne séjournant plus d’un mois dans l’une de ces régions, surtout en milieu rural. Il est offert en deux doses, pour une protection d'une durée de 10 ans.
Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour les voyageurs se rendant dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Toutefois, une femme recevant ce vaccin doit éviter de devenir enceinte pendant le mois suivant la vaccination.
Grippe
La grippe pouvant se propager rapidement, il est recommandé de se faire vacciner contre ce virus une fois par année, à l’automne. Le vaccin est offert sous deux formes : par vaccin injectable ou par vaccin intranasal.
Hépatite A et hépatite B
Depuis le 1er juin 2019, un enfant âgé de 18 mois peut recevoir une dose du vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B. Ce vaccin est aussi disponible en milieu scolaire depuis 2013, et ce, jusqu'à ce que les enfants nés avant le 1er juin 2019 aient l'âge de la 4e année du primaire.
Méningocoque
Il existe plusieurs vaccins contre les infections à méningocoque. Depuis le 1er juin 2019, les enfants âgés de 18 mois reçoivent une dose contre le méningocoque C, puis un vaccin de rappel en 3e année du secondaire. Avant cette date, la première dose était donnée à l'âge de 12 mois.
Pneumocoque
Une infection au pneumocoque résulte souvent d'une complication de la grippe. Heureusement, le vaccin contre le pneumocoque contribue à une forte baisse des infections chez les bébés ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans.
Rage
La rage est une maladie grave pour laquelle il n'existe aucun traitement. Voilà pourquoi il est important de réagir rapidement afin de prévenir l'apparition des symptômes, notamment en amorçant une série de vaccins.
Rotavirus
Chez les enfants en bas âge, le rotavirus peut causer une déshydratation importante, menant souvent à l'hospitalisation. Deux doses de vaccin contre le rotavirus sont nécessaires : la première avant l'âge de 20 semaines, et la deuxième avant l'âge de 8 mois.
Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle
Ce vaccin combiné est administré deux fois aux enfants, soit à l'âge de 12 mois et de 18 mois. Si une femme adulte reçoit ce vaccin, elle doit éviter de devenir enceinte durant le mois suivant la vaccination.
Typhoïde
La typhoïde se transmet par l'eau ou les aliments contaminés. Si vous devez vous rendre dans les régions où se trouvent de mauvaises conditions sanitaires, il est recommandé de vous protéger contre cette maladie par l'une des façons suivantes : par vaccin injectable ou par vaccin oral.
Virus du papillome humain (VPH)
Le vaccin contre les infections par les virus du papillome humain vous protège contre les types de VPH 16 et 18, ainsi que la majorité des condylomes. Pour les personnes de moins de 18 ans, deux doses sont suffisantes. Pour les personnes de 18 ans ou plus, trois doses sont nécessaires.
Zona
Le zona est une maladie virale causée une réactivation du virus de la varicelle. Il existe deux types de vaccin contre le zona : le vaccin vivant atténué Zostavax (une dose) et le vaccin inactivé Shingrix (deux doses).
Pour savoir si vous devez recevoir un ou plusieurs de ces vaccins, n’hésitez pas à contacter notre clinique.